Morphologie endocrânienne de crocodiles longirostres du Miocène de Libye
Dans le cadre de l’étude de l’évolution des structures endocrâniennes des crocodiliens et de leur pertinence écologique et phylogénétique (e.g. Perrichon et al., 2023), nous souhaiterions obtenir des données tomographiques (Plateforme AST-RX du MNHN) sur les spécimens d'Euthecodon arambourgi (MNHN ZEL001), ainsi que sur le crocodylidé indet (LBE311) que nous pensons en réalité être un tomistominé. Ces deux boites crâniennes sont des spécimens clés pour démêler les questions de convergence évolutive chez les crocodiliens : d'une part, Euthecodon fait partie de la famille des Osteolaemines, dont l'unité phylogénétique est controversée par les analyses moléculaires, et qui contient à la fois des espèces aux rostres très courts et très allongés. D'autre part, LBE311 serait à confirmer en tant que tomistominé, ce qui apporterait une pierre à l'édifice vis-à-vis de la controverse Tomistoma-Gavialis, et permettrait de vérifier et confirmer les différences déjà observées au niveau des sinus et de l'endocaste entre ces deux lignées.

F LBE311 arrière crane v|tome|x L 240-180