- Titre du projet
- Étude des cerveaux des ours des cavernes du Pléistocène Moyen et Supérieur et leur comparaison avec les ursidés actuels
- Descriptif du projet
- La lignée de l'ours des cavernes couvre des chronologies très larges, de la fin du Pléistocène inférieur à l'extinction au Pléistocène supérieur. Il existe de nombreuses études sur l'anatomie du crâne et de la mâchoire, mais la variabilité morphologique de la cavité endocrânienne est encore mal comprise. Ce projet vise à caractériser la morphologie du cerveau au sein de la lignée de l'ours des cavernes, à observer son évolution depuis le Pléistocène moyen et supérieur et à la comparer avec d'autres espèces actuelles. Il vise également à caractériser la morphologie du cerveau de l'espèce actuelle, qui n'a pas encore été décrite avec précision.
Pour réaliser cette étude, des modèles 3D seront obtenus à partir de la reconstruction de l'endocrâne. La morphométrie traditionnelle et la morphométrie géométrique seront utilisées pour analyser les changements de forme et leur relation avec la taille.
Cette étude vise à obtenir les résultats novateurs suivants :
- caractérisation de la morphologie du cerveau des espèces d'ours actuelles.
- meilleure caractérisation de l'évolution des cavités endocrâniennes des ours des cavernes, à l'aide de nouvelles techniques d'analyse de la forme. Cette étude sera complétée par des études de la morphologie externe du crâne.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX