Anatomie et évolution de l’oreille interne chez les mammifères xénarthres
Le but du projet est de collecter des données sur l’anatomie et l’évolution de l’oreille interne des mammifères xénarthres (paresseux, tatous, fourmiliers). Au cours de la décennie écoulée, notre groupe de recherche a acquis des données CT-scans et reconstructions de l’oreille interne pour de nombreux xénarthres actuels et fossiles afin d’évaluer la variation de forme de cet organe à la fois au niveau intraspécifique mais également au niveau évolutif. Quantifier la variation intraspécifique revêt un intérêt particulier dans ce groupe car nos études passées ont montré une élévation de cette variation chez les paresseux actuels en lien potentiel avec leur mode de locomotion ralenti. La quantification des variations de forme de l’oreille interne chez un riche échantillon d’espèces de xénarthres va permettre de mettre en relation variations intraspécifiques et évolutives, et comprendre les facteurs associés à cette variation, notamment la taille. Dans cette optique, nous sollicitons un nouvel accès à la plateforme AST-RX afin de CT-scanner certains des derniers taxons (paresseux pléistocènes) manquants à notre échantillonnage. L’intérêt de la tomographie à rayons X est ici de pouvoir accéder à la forme 3D de cet organe interne à l’os pétreux, contenu dans un labyrinthe osseux.

F AYO1 crane partiel : arrière crane / oreilles internes (1 stack) v|tome|x L 240-180