- Titre du projet
- Etude des structures internes de deux spécimens de Chélonidés de l'Ypresien du Maroc
- Descriptif du projet
- Le projet consiste en une étude des structures internes de spécimens crâniens de Cheloniidae.
De nombreux spécimens de stem-cheloniidae durophages ont été inclus dans le genre Euclastes suite au travail de Ullmann et Carr (2021), cependant, certaines synonymisations présentées dans ce travail n'ont pas été supportées par une comparaison des structures internes (boite crânienne, labyrinthe auditif).
Or, la ressemblance des structures externes de ce matériel crânien (présence de palais secondaire, fort élargissement de la symphyse mandibulaire, etc. ...) pourrait être due à une forte convergence issue d'un régime alimentaire fortement spécialisé.
De plus, de nombreux spécimens appartenant au genre Euclastes (dont APH 36 et APH 38) n'ont pas été consultés par les auteurs.
Une étude de ces deux spécimens par tomographie permettrait de révéler si les structures internes des crânes, qui sont moins affectées par le régime alimentaire, présente des différences par rapport à d’autres spécimens inclus de ce groupe.
Cela permettrait de mieux comprendre l’évolution vers la durophagie chez ce groupe qui a traversé la crise Crétacé-Paléogène, mais aussi de clarifier sa taxinomie.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX