- Titre du projet
- Etude exo- et endo-structurale des fémurs de l'individu néandertalien La Quina 5
- Descriptif du projet
- L’individu La Quina 5 a été découvert en 1911, et son étude publiée en 1923 (Martin, 1923). Si une révision détaillée des caractéristiques de sa tête osseuse a été réalisée en 2006 (Verna, 2006), le squelette infra-crânien, et en particulier les fémurs de cet individu, n’ont jamais été réétudiés en détail.
Par ses caractéristiques, cet individu s’intègre bien à la variabilité des Néandertaliens. Il se distingue toutefois par un crâne de petit format et une asymétrie élevée des humerus. Si La Quina 5 est souvent considéré comme une femme, les données les plus récentes ont remis en question cette attribution, sans permettre de trancher quant à sa diagnose sexuelle.
L’objectif de notre étude est de mener une étude détaillée des caractéristiques morphologiques, métriques (2D et 3D) et biomécaniques de ces fémurs. Il s’agira d’apporter des éléments inédits i) à la compréhension de la place de La Quina 5 au sein de la variation néandertalienne ; ii) à la détermination des paramètres biologiques de cet individu que sont l’estimation de sa stature et sa diagnose sexuelle.
En outre, les données contribueront à un projet beaucoup plus large visant à modéliser en 3D la marche des Néandertaliens et les coûts énergétiques associés.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX