PhyloPycno
La monophylie des chélicérates (Arthropoda: Chelicerata) est généralement acceptée, mais identifier leurs caractères synapomorphiques reste problématique, et des études mettent régulièrement en doute leur monophylie. Ainsi, les pycnogonides sont parfois retrouvés en groupe-frère de tous les arthropodes, et la classification de certains fossiles du Cambrien (e.g. Sanctacaris) est débattue. Les plus anciens fossiles non-équivoques de chélicérates se placent dans le stem-groupe des euchélicérates, après qu’aient divergé les pycnogonides. Les pycnogonides ont donc une position clef pour résoudre notre problème. Ils ont un registre fossile dispersé dans le temps (Cambrien-Jurassique) et diversifié, montrant des caractères plésiomorphes absents des espèces modernes. Replacer ces fossiles au sein de l’évolution des arthropodes permettra donc de tester la position phylogénétique des pycnogonides, d’identifier les synapomorphies des chélicérates, et de comprendre les relations avec d’autres fossiles débattus. De plus, les données moléculaires, et la disparité morphologique des pycnogonides entre Paléozoïque et Mésozoïque, suggèrent un goulot d’étranglement suivi d’une radiation évolutive durant le hiatus Dévonien-Jurassique. Replacer ces fossiles dans la phylogénie permettra de tester ce scénario évolutif. Ainsi, nous souhaitons réanalyser une série de fossiles grâce à la tomographie, pour mettre en évidence de nouveaux caractères morphologiques que nous utiliserons dans nos interprétations taxonomiques et reconstructions phylogénétiques.

F A49277 1 stack, ROI sur le spécimen (plaque pas en entier) v|tome|x L 240-180