- Titre du projet
- Système neurovasculaire mandibulaire chez les Plesiosauria et remplacement dentaire
- Descriptif du projet
- L’acquisition de ces données a un double objectif :
-L’étude des systèmes neurovasculaires du museau. Nous souhaitons investiguer le complexe neurovasculaire du museau d'un plésiosaure exceptionnellement bien préservé du Crétacé de France. Grâce à la tomographie assistée par ordinateur, les canaux neurovasculaires pourront être modélisés à travers le rostre jusqu'aux dents et aux foramens sur la surface dorsale et latérale du museau.
Cette études permettrait d'apporter des éléments de réponses concernant la nature des structures à la surface du crâne qui pourraient correspondre à un système sensoriel peut-être similaire aux récepteurs de pression des crocodiles ou aux électrorécepteurs des requins.
-La cartographie des schémas ontogénétiques, ou "voies de déplacement", des dents de remplacement. Les dents jeunes et les dents matures peuvent être observes de l’extérieur, néanmoins, il arrive que la nouvelle dent de remplacement n'ait pas encore été transférée dans son alvéole. Les données tomographiques nous permettraient de les localiser et de déterminer leur niveau de maturité en lien avec leur position dans la mandibule.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX