- Titre du projet
- Evolution éco-morphologique d’amphipodes (famille Iphimediidae) sur le plateau continental antarctique.
- Descriptif du projet
- L’objectif général du projet est de mieux comprendre les processus évolutifs qui ont généré la grande diversité spécifique d’amphipodes (famille Iphimediidae) sur le plateau continental antarctique. Des méthodes de pointe en phylogénie comparative, écologie trophique et morphométrie sont utilisées pour tester si la diversité de ce clade résulte d’une seule ou de multiples radiation(s) adaptative(s), ou d’un scénario de radiation non-adaptative.
L’acquisition de scans par micro-tomographie à rayons X (habitus complet et zoom sur la région buccale) de spécimens d’Iphimediidae permettra d’obtenir des données morphométriques 3D sur une série de structures d’intérêt (p.ex. pièces buccales, forme de la tête ou des coxae).
Ces données permettront d’étudier (1) la corrélation entre ces traits morphologiques et des traits écologiques précédemment récoltés (sous forme d’isotopes stables, proxy pour la niche trophique), afin d’identifier de possibles adaptations, et (2) l’évolution de la diversité éco-morphologique, dans un contexte phylogénétique.
En appliquant une telle approche intégrative pour la première fois sur des invertébrés antarctiques, cette étude contribuera à la compréhension des processus évolutifs qui ont façonné la biodiversité benthique actuelle du plateau continental antarctique.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX