- Titre du projet
- Etude morpho-fonctionnelle des nageoires paires de coelacanthes actuels et fossiles
- Descriptif du projet
- De par sa relation phylogénétique proche avec les tétrapodes, le coelacanthe a été beaucoup étudié depuis sa découverte. Malgré leur homologie avec les membres des tétrapodes, les nageoires paires charnues du coelacanthe ont été peu étudiées dans le contexte de la terrestrialisation des vertébrés. La rareté des coelacanthes entraîne un important manque de connaissances sur le développement de leurs nageoires et sur la mobilité et coordination des nageoires paires au cours de la locomotion. A la suite du regroupement d'une série développementale unique du coelacanthe actuel, notre but est de décrire et de suivre les changements musculo-squelettiques des ceintures et des nageoires pectorales et pelviennes au cours de l'ontogénie des coelacanthes.
Les données obtenues par la modélisation des nageoires de spécimens adultes associées aux données de dissections fines permettrons de réaliser un modèle biomécanique dynamique des nageoires durant la locomotion.
A partir de ce modèle, nous proposerons des hypothèses de mobilité des nageoires de coelacanthes fossiles, notamment pour les très rares fossiles du coelacanthe Laugia, seuls connus présentant des restes endosquelettiques des nageoires, afin d'étudier les modifications de cette mobilité au cours de l'histoire évolutive des coelacanthes, ainsi que chez les tétrapodomorphes au cours de la terrestrialisation des vertébrés.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX