Etude microtomographique de l'endocrâne d'un Mosasauridae, Tethysaurus nopcsai Bardet et al., 2003 du Crétacé supérieur du Maroc
Le projet portera sur l'étude d'un crâne de Tethysaurus nopcsai Bardet et al., 2003, un Mosasauridae trouvé dans des nodules sédimentaires d'âge Turonien (-90 Ma, Crétacé supérieur) provenant de Goulmima, Province d'Er Rachidia (Sud du Maroc). Le but de ce projet est d'étudier, grâce à la microtomographie, l'endocrâne, une structure interne constituée de tissus mous se trouvant dans la boite crânienne et qui comprend (originellement) le cerveau, l'oreille interne et les nerfs. Les données obtenues par une telle analyse feront l'objet d'une reconstruction tridimensionnelle nous permettant de visualiser virtuellement la cavité endocrânienne afin d'étudier sa morphologie et ainsi d'acquérir des informations sur les différentes perceptions sensorielles, cognitives et comportementales de l'espèce et du clade. Pour cela, le matériel fossile sera comparé aux structures endocrâniennes d'espèces actuelles : 1) des espèces proches phylogénétiquement (lézards et serpents) et 2) des espèces qui se sont secondairement adaptées au milieu marin, telles certains mammifères (cétacés) ou reptiles (tortues).

F GOU1 multiscan - 3 scans v|tome|x L 240-180