- Titre du projet
- TALPA : distribution géographique, le type de sol et la locomotion chez les taupes d'Europe de l'Ouest
- Descriptif du projet
- Des études récentes montrent que la taupe européenne, Talpa europaea, est paraphylétique (Nicolas et al. 2017) : les populations du Sud de la France et du Nord de l'Espagne, désormais inclus dans l'espèce T. aquitania, sont phylogénétiquement plus proches de la taupe ibérique, T. occidentalis, que de la taupe européenne.
Ce projet se propose d'étudier finement les différences morpho-anatomiques et fonctionnelles liées au fouissage et à la locomotion chez les trois espèces de taupes. Nous nous focaliserons sur les membres antérieurs, qui sont utilisés pour creuser les galeries, l'appareil vestibulaire de l'oreille interne, qui reflète les mouvements de la tête, quand l'animal creuse et se déplace dans ses galeries, et le crâne, qui est en lien avec le régime alimentaire et de nombreuses fonctions sensorielles (audition, vision, olfaction).
Il s'agira d'effectuer des analyses comparatives des patrons de variation intraspécifique et de co-variations sur les membres antérieurs, l'oreille interne et le crâne en utilisant la morphométrie géométrique 3D. Pour cela une approche non invasive de type CT-scan sera réalisée sur les spécimens du MNHN, ainsi que sur des spécimens récoltés en collaboration avec nos collègues espagnols et le réseau des taupiers de France.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX