Morphologie du (basi)crâne de paresseux fossiles
En 2015, les périssodactyles ont été proposés sur la base de données protéomiques comme étant le groupe frère actuels de deux groupes d'ongulés endémiques sud-américains, les litopternes et notongulés. J'ai depuis plusieurs années documenté et analysé la morphologie du basicrâne chez les premiers représentants des notongulés et litopternes (Billet et al., 2013; 2015) et je souhaiterais les comparer à des périssodactyles anciens afin de tester sur des bases morphologiques détaillées cette hypothèse phylogénétique issue des données moléculaires. Pour cela, je collabore notamment avec Constance Bronnert, doctorante sur les périssodactyles fossiles au CR2P. Dans ce cadre, nous avons repris l'étude de restes fossiles du gisement Eocène de Palette (France), qui contient de beaux crânes de périssodactyles du genre Lophiaspis. Nous souhaitons ici scanner l'un de ces crânes pour étudier la morphologie interne de son basicrâne, et plus particulièrement de l'os pétreux qui renferme l'oreille interne.

F SCZ121 crane en entier : 3 stacks v|tome|x L 240-180