- Titre du projet
- Description et phylogénie d'un fossile clé d'Osmylidae (Neuroptera, Insecta) et étude de son prédateur / charognard
- Descriptif du projet
- Un fossile d'Osmylidae (Neuroptera ; Insecta) de l'ambre baltique a été étudié dans le cadre du Master 2 de Guillaume Cousin. Ce spécimen est fondamental pour comprendre l'évolution de la nervation des ailes postérieures des Osmylidae et potentiellement de tous les Neuroptera. Etablir solidement les relations de parenté de l'espèce est donc essentiel. Le corps du spécimen, difficilement observable, a été scanné à Francfort et modélisé au CR2P. Seule la moitié gauche des genitalia, organe très informatif, est visible. Les éléments observés dans cette région sont donc potentiellement artefactuels, ne permettant pas d'établir des caractères phylogénétiques fiables.
Un second spécimen, provenant du même gisement et appartenant très certainement à la même espèce, a été récemment acquis par le MNHN. La position de l'insecte dans la pièce d'ambre rend difficile l'observation des genitalia, mais leur préservation est parfaite. En outre, l'observation superficielle du spécimen a révélé la présence probable d'un deuxième insecte, implanté dans le corps du premier, très partiellement visible à travers une cavité ouverte dans l'abdomen.
Le projet vise donc à 1) finaliser l'étude des genitalia de cette espèce afin de la placer dans une phylogénie et 2) permettre d'étudier le charognard/prédateur possiblement présent dans l'abdomen du fossile étudié.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX