- Titre du projet
- Architecture tridimensionnelle des travées osseuses dans des épiphyses de tétrapodes
- Descriptif du projet
- Dans un os, le réseau de travées osseuses s'oriente préférentiellement selon les lignes de force principales. Cette « loi de Wolff » pourrait s'avérer utile dans l'étude de la terrestrialisation des tétrapodes. En effet, on peut supposer que l'orientation des travées dans les extrémités d'os longs sera différente selon le mode de vie et les contraintes mécaniques.
La première étape consiste à tester statistiquement cette loi de Wolff sur un échantillonnage actuel. Les observations se feront par CT-scan, sur des organismes dont la morphologie et la locomotion se rapprochent des tétrapodes anciens.
En complément de cette approche, une étude mécanique utilisant le calcul numérique par éléments finis permettra de vérifier le caractère fonctionnel des liaisons structure-fonction observées.
Appliqués à des taxons éteints, des modèles d'inférence statistiques étayés par les études mécaniques aideront à affiner le mode de vie et la paléoécologie, en particulier chez des tétrapodes paléozoïques.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX