- Titre du projet
- Etudes anatomiques de vertébrés du Paléozoïque de France et de Belgique et études histologiques de dents de coelacanthe actuel
- Descriptif du projet
- 1° Le site à premiers tétrapodes du Dévonien supérieur (- 370 millions d'années) de Strud, Belgique, a livré un abondant matériel de vertébrés, d'invertébrés et de plantes. Cette richesse autorise des études détaillées sur l'environnement et l'écologie des premiers tétrapodes, en particulier sur les relations trophiques. Les tristichoptérides (poissons sarcoptérygiens), considérés comme proche parents des tétrapodes, y sont relativement abondants et leurs études anatomiques et systématiques sont cruciales dans ce contexte de recherches sur les conditions de la terrestrialisation des vertébrés.
2° Les premiers actinoptérygiens (poissons à nageoires rayonnés) sont rares au Dévonien, avec 12 genres connus uniquement. Un spécimen remarquable a été récemment découvert dans les collections de Lille, présentant le crâne et l’endocrâne en trois dimensions. Son étude anatomique apportera indiscutablement des données nouvelles sur les structures crâniennes des premiers actinoptérygiens.
3° La structure histologique des dents du coelacanthe actuel a fait l’objet d’études précédentes par observations de lames minces, mais ces études n’ont pas réussi à résoudre le problème de la présence ou absence de plicidentine chez ce groupe de poissons sarcoptérygiens. Une analyse tomographique à haute résolution permettra très certainement de résoudre le problème grâce aux observations tridimensionnelles des structures internes des dents.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX