Corrélations entre facteurs environnementaux et structure auditive chez les Mammifères carnivores (ENVAUDIT)
Chez la majorité des mammifères, l’audition joue un rôle fondamental dans la communication (notamment conspécifique : choix du partenaire, alerte,…) et les interactions proie-prédateur. Dans ce contexte, le système auditif s’est adapté à une grande diversité d’histoires de vie si bien que l’oreille fonctionne dans une multitude de combinaisons où varient conditions environnementales, exigences sensitives et tailles corporelles. L’analyse comparative de cette diversité peut révéler des corrélations entres les caractéristiques morphologiques ou mécaniques de l’oreille et les facteurs environnementaux, indiquant de potentiels cas d’adaptations. Cependant, l’influence d’autres paramètres extrinsèques ou biologiques sur la structure de la région auditive n’a jamais été testée. Et aucune étude n’a été menée sur un nombre d’espèces assez élevé pour permettre des comparaisons interspécifiques. Afin de pouvoir appliquer ces connaissances sur des taxons fossiles et proposer des scénarios argumentés de l’évolution de la perception auditive chez les mammifères, il est nécessaire de déterminer la quantité et qualité de l’information portée par les tissus durs de cette région. Notre projet a donc pour principal objectif d’analyser les corrélations entre les caractéristiques des éléments osseux du système auditif de taxons pris comme modèle et : (1) les paramètres environnementaux abiotiques; (2) les caractéristiques biologiques de l’espèce.

ZM MO-1962-1646 Lutrogale perspicillata v|tome|x L 240-180