Phylogénie des téléostéens acanthomorphes : préparations ostéologiques virtuelles de spécimens fossiles et actuels
Les taxons étudiés ont potentiellement une position-clé dans la phylogénie des téléostéens acanthomorphes, un important clade de vertébrés comprenant près de 20 000 espèces. Cette position n'a pas été étudiée du point de vue de l'anatomie depuis longtemps, or l'intérêt des données anatomiques est considérable car elles permettent de tester les phylogénies moléculaires avec des données indépendantes et d'intégrer les fossiles dans l'analyse. Les trois taxons actuels sont assez peu représentés dans les collections ostéologiques en raison de leur rareté ou de leur faible degré de minéralisation. Pour ces raisons, l'anatomie de certaines zones (comme le squelette branchial) est mal connue ou nécessite une réactualisation. Les taxons fossiles étudiés sont connus uniquement par des squelettes aplatis latéralement, ce qui implique que des zones anatomiques restent inaccessibles à l'étude sans une préparation qui conduirait à la destruction du spécimen. Un réexamen de l'anatomie de ces taxons serait donc certainement porteur d'informations nouvelles, qui pourraient s'avérer cruciales pour les études phylogénétiques.

F HAK3 v|tome|x L 240-180