- Titre du projet
- Microanatomie de la cage thoracique de Cynthiacetus
- Descriptif du projet
- Analyse de la variation intracolumnaire (le long de la colonne vertébrale) et proximo-distale de la microanatomie des côtes de la cage thoracique de Cynthiacetus.
Cynthiacetus est un cétacé primitif appartenant aux Basilosauridae (Archaeoceti). Certains basilosaures sont supposés montrer 2 types de specialisations osseuses : de la pachyostose (augmentation en volume de l'os) et de l'ostéosclérose (augmentation de la compacité).
Une étude antérieure de notre équipe souligne la grande variabilité proximo-distale observable sur des coupes de côtes de basilosauridés (Houssaye et al., soumis). Elle révèle également la difficulté à clairement déterminer, sur la base de critères objectifs, notamment quantitatifs, la présence ou non de pachyostose et d'ostéosclérose chez ces organismes.
Le but ici est de pouvoir déterminer de tels critères.
De plus, le scan de l'intégralité de la cage thoracique de Cynthiacetus (une seule côte par position, supposant une symétrie droite-gauche) permettra de clairement illustrer et déterminer la répartition de l'augmentation en masse le long de la colonne chez cet organisme et d'en déduire des implications morpho-fonctionelles et écologiques.
Des comparaisons avec des données similaires sur un dauphin et une baleine actuels sont prévues.
L'objectif final étant de pouvoir comparer les différents modes d'adaptation au milieu aquatique de ces organismes.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX