- Titre du projet
- Morphologie du système auditif et vestibulaire des mammifères et thérapsides creuseurs-fouisseurs
- Descriptif du projet
- Le mode de vie souterrain chez les vertébrés implique des modifications drastiques de tout le squelette de l'animal en réponse aux contraintes mécaniques dues à l'action de fouissage, ainsi qu'une modification des organes des sens pour une meilleure perception du milieu. L'appareil auditif et vestibulaire des mammifères permet d'analyser l'impact de ces deux contraintes environnementales ou fonctionnelles : (i) le système vestibulaire de l'oreille interne traduit les mouvements de la tête, qui joue un rôle fondamental dans le fouissage ; (ii) l'oreille moyenne et interne indique les capacités auditives de l'animal, notamment une meilleure réception des sons basses fréquences.
Le mode de vie creuseur-fouisseur est très répandu chez les mammifères actuellement, et aussi dans le passé, si l'on considère les mammifères éteints, les mammaliamorphes jusqu'à leurs lointains parents les thérapsides. Ce mode de vie a-t-il représenté un avantage adaptatif dans l'histoire évolutive des mammifères ?
Une étude comparative des oreilles de mammifères fouisseurs actuels obtenues par CT-Scan déterminera différents degrés de fouissage/creusage. Ces résultats seront ensuite appliqués aux fossiles afin d'estimer leur mode de vie. Replacés dans un contexte évolutif et temporel, ces résultats permettront de préciser l'importance de ce mode de vie dans l'histoire des mammifères, en particulier au passage des grandes crises biologiques.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX