Chant et nervation alaire chez les Insectes Ensifères
Plusieurs hypothèses existent actuellement sur l’évolution de la communication acoustique chez les Ensifères, impliquant soit une origine unique, soit une convergence entre plusieurs groupes. Pour tester ces hypothèses et comprendre l’évolution du clade, il est nécessaire de reconsidérer la structure des organes de production du son situés sur les ailes et de vérifier leur homologie. Nous nous proposons de réaliser cette étude en utilisant l’imagerie 3D. Les Orthoptères Ensifères sont les insectes les plus divers en termes de structures de communication acoustique, avec deux groupes acoustiques principaux, les grillons et courtilières d’une part, et les sauterelles d’autre part. Il s’agit en outre d’un groupe ancien, abondamment présent dans le registre fossile, avec des espèces acoustiques proches soit des grillons, soit des sauterelles, ou présentant des appareils originaux non représentés dans les espèces actuelles. Le but principal de notre projet est donc d’observer les sclérites situés à la base des ailes, de manière à identifier les nervures impliquées dans les appareils de chant, et d’en faire la correspondance dans l’ensemble des Ensifères. Cela nous permettra d’autre part de réconcilier les observations sur les fossiles et les espèces actuelles.

EO ENSIF2696 v|tome|x L 240-180