Etude de l'anatomie interne du basicrâne pour la recherche des origines des ongulés endémiques et xénarthres sud-américains
Le but du projet est de collecter dans un premier temps de nouvelles données brutes sur l’anatomie intracrânienne de quelques ongulés endémiques et xénarthres sud-américains, des groupes fossiles de mammifères placentaires largement sous-étudiés. En réalité, ce projet s’insère dans un programme plus vaste qui vise dans un deuxième temps à documenter pour la première fois l’anatomie intracrânienne d’un vaste ensemble d’ongulés fossiles dans un large cadre taxonomique et ainsi apporter une contribution potentiellement décisive aux recherches sur les origines encore inconnues de ces groupes fossiles. Plus précisément, l’intérêt va être porté sur un complexe anatomique crânien inexploré pour ces groupes, à savoir les structures internes de la région auditive, accessibles seulement au moyen de tomographie à rayons X. Ces données concerneront principalement l’oreille interne, un complexe anatomique riche en informations phylogénétiques et biologiques, et qui pourrait s’avérer déterminant dans la recherche des origines des ongulés et xénarthres sud-américains. Ces analyses apporteront également des données nouvelles sur le comportement locomoteur, mal connu, de ces taxons éteints. Le matériel crânien concerné par cette étude est conservé dans la collection de paléontologie du Muséum national d’histoire naturelle, et représente une opportunité unique d’avoir accès à de précieuses données sur ces groupes méconnus.

F CR733 v|tome|x L 240-180