- Titre du projet
- Projet de révision de la diversité et de la paléoécologie des Thalassochelydia
- Descriptif du projet
- Canjuers est un Konservat-Lagerstätte du Tithonien du sud de la France qui a livré de nombreux fossiles extrêmement importants dont la plupart se trouvent aujourd’hui dans les collections patrimoniales du MNHN comme par exemple le petit dinosaure théropode Compsognathus ou encore le crocodilien Aeolodon priscus. Il s’agit d’un paleolagon, offrant une véritable fenêtre sur la faune, la flore et plus généralement l’environnement de l’époque. Les spécimens de ce site sont d’une grande importance scientifique car ils offrent une opportunité unique d’étudier les fossiles de la fin du Jurassique du Sud de l’Europe, en particulier en raison de leur qualité de préservation exceptionnelle, notamment des parties molles.
Depuis maintenant 3 ans, les fouilles ont repris sur le site et ont déjà mené à la découverte de dizaines de nouveaux spécimens. La reprise de ces fouilles s’inscrit dans un projet plus vaste comprenant également l’étude ou la ré-études de tous les spécimens de Canjuers se trouvant déjà dans les collections.
L’étude de ces 4 spécimens de tortues du Jurassique de France s’inscrit dans le cadre de ce projet. Trois ont été étudiés par France de Broin en 1994 (Données préliminaires sur les chéloniens du Tithonien inférieur des calcaires lithographiques de Canjuers, Var, France) et l'une d'entre elles n'a pas encore été décrite. Mais ces spécimens sont partiellement préparés et de nombreuses informations anatomiques sont toujours enfouies dans le sédiment, notamment leur partie ventrale. La numérisation de ces spécimens permettrait à la fois d’obtenir ces informations de manière non destructive et de les ré-étudier à l’aune des connaissances et techniques modernes, tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’acquisition de données pour les nombreux autres spécimens de la collection Canjuers qui doivent également être ré-etudiés.
De plus, une collaboration internationale est actuellement en cours sur ces spécimens. Il s’agit d’un projet de recherche pour une thèse de doctorat, financé par le Fonds National Suisse qui vise à mieux comprendre la diversité et la paléoécologie des premières tortues marines (Thalassochelydia) au Jurassique supérieur. L'un des objectifs de cette étude est de documenter l'anatomie crânienne des Thalassochelydia préservés dans des calcaires lithographiques. Dans ce cadre, plus d'une dizaine de spécimens provenant des calcaires lithographiques de Solnhofen, Cerin et Canjuers doivent être scannées afin de mieux comprendre la diversité des Thalassochelydia issues de ces gisements. Les tortues de Canjuers occupent une place à part dans cet échantillonnage et il est donc primordial pour nous d'obtenir des données 3D sur ces spécimens. Leur numérisation faciliterait donc grandement leur étude et le partage d’informations à distance.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX