- Project title
- Dynamiques de croissances associées à l'hypsodontie chez les rongeurs et son évolution dans le temps long, séries ontogénétiques partie 2 (crédits ANR Disparat)
- Description of the project
- Ce projet de thèse vise à étudier la mise en place de l’hypsodontie chez les rongeurs. Une partie du projet porte sur l’étude de la covariation crâne/dents avec des méthodes de morphométrie géométrique sur des données 3D. Le premier volet de cette étude va se concentrer sur la mise en place des dents au cours du développement et de ses liens avec l’architecture crânienne. Des séries ontogénétiques de différentes espèces de rongeurs actuels seront sélectionnées puis scannées en 3D.
Apports de la méthode : La numérisation des crânes de rongeurs à l’aide de la plateforme AT-RX permettra d’obtenir des modèles 3D des crânes qui seront ensuite utiles pour l’analyse en morphométrie géométrique. Avoir des crânes numérisés nous permettra de placer des landmarks sur la surface du crâne mais également à l’intérieur, comme dans les alvéoles dentaires par exemple. Ces scans nous donneront accès à l’anatomie interne des crânes, ce que des scans surfaciques ne nous permettraient pas. De plus, certains spécimens étudiés sont des juvéniles, leurs dents sont encore à l’intérieur de l’os et ne pourront être étudiées autrement. Les données seront segmentées à l'aide du logiciel AVIZO afin de séparer les dents jugales supérieures du reste du crâne pour les analyses morphométriques.
Works done by the platform AST-RX