- Titre du projet
- Etude comparative des os du tarse des Cercamoniinés (Adapiformes, Primates) du site de Prémontré (Eocène inférieur)
- Descriptif du projet
- Les Adapiformes constituent un infra-ordre de primates, présents en Europe à l’Eocène aux côtés des Omomyiformes. Les spécimens du site de Prémontré (Hauts-de-France), faisant l’objet de cette étude, appartiennent d’après nos premières observations à la famille des Notharctidae, et plus précisément la sous-famille des Cercamoniinae. Il s’agit des plus vieux Cercamoniinae jamais trouvé, et les plus nombreux, car nous avons ici au moins 8 individus provenant du même gisement.
Cette étude consiste à décrire en détails ces spécimens (os du tarse : astragales et calcanéums) pour la première fois ainsi qu’à réaliser une étude morphologique comparative avec différentes espèces clés de primates fossiles et actuels précédemment décrits. Notre but est de 1) quantifier la variabilité intrinsèque de ces spécimens, ce qui permettra leur identification potentiellement en une ou plusieurs espèces /genres, et 2) étudier les adaptations fonctionnelles (locomotrices) de ces animaux par une étude géométrique morphométrique comparative de leur morphologie.
La méthode de micro-tomographie a rayons X est très importante ici car nous permettra d’obtenir des modèles 3D de la morphologie complète de ces spécimens de petite taille (environ 1cm) avec une résolution impossible à obtenir par d'autres techniques comme le scan surfacique actuellement disponible au muséum.
Ce projet s’intègre dans le cadre d’un travail de thèse que je co-encadre, qui vise à réévaluer l’ensemble des adaptations locomotrices et relations phylogénétiques des primates Paléogènes, à travers l’étude des os de la cheville, l’astragale et le calcanéum.
Travaux réalisés par la plateforme AST-RX