Analyse 3D d’un os énigmatique du Danien du Bassin de Paris
Le Danien documente les 5 millions d’années qui suivent l’extinction massive de la fin du Crétacé qui a profondément restructuré les écosystèmes continentaux, avec notamment la diversification des mammifères. Cependant, en Europe, les vertébrés terrestres y sont inconnus, à l’exception de la faunule d’Hainin en Belgique qui n’a fourni que quelques restes de lézards et de mammifères et dont l’âge est proche de la limite Danien-Sélandien (De Bast & Smith et al. 2017). Deux fragments d’os, dont la forme évoque typiquement une côte, ont récemment été découverts dans la carrière de Vigny datée du Danien moyen (~63 Ma). Ces fossiles proviennent du calcaire à algues rouges, une accumulation de débris émoussés d’algues calcaires formant le dit « faciès maerl » (Montenat et al. 2002), et qui signe un paléoenvironnement infralittoral (Montenat & Merle 2018). Si l’état fragmentaire de ces os ne permet pas de les attribuer à un taxon particulier, leur structure interne est singulière. En effet, ces os se distinguent par l’absence de cavité médullaire ouverte qui est remplie de travées osseuses d’un os compact. Cette organisation histologique ostéosclérotique suggère un tétrapode secondairement adapté à la vie marine, ou à tout le moins, côtière, comme le suggère le paléoenvironnement de Vigny. Ce projet a pour but d’utiliser l’outil tomographique pour (1) mieux caractériser la structure des travées osseuses occupant la cavité médullaire et (2) de comparer cet os avec les différents types d’ostéoscléroses observés sur les os longs de vertébrés, en particulier ceux des mammifères. Une première analyse histologique sur lame mince a suggéré la présence de caractères micro-anatomiques d’un mammifère aquatique (De Buffrenil p. 337, in Montenat and Merle, 2018). Le détail du cortex présente de nombreuses petites cavités de formes variées et les signes d’un fort remaniement interne par résorption-reconstruction. La structure 3D de notre os permettra de mieux analyser la forme de ces cavités du cortex, d’évaluer l’importance du remaniement interne, et si celui-ci affecte ou pas les hypothèses taxonomiques préliminaires. De Bast E, Smith T (2017) The oldest Cenozoic mammal fauna of Europe: implication of the Hainin reference fauna for mammalian evolution and dispersals during the Paleocene. J Syst Palaeontol 15:741-785. https://doi.org/10.1080/14772019.2016.1237582 Montenat C, Barrier P, Ott D’Estevou P (2002) The Vigny limestones: a record of Palaeocene (Danian) tectonic-sedimentary events in the Paris Basin. Sedimentology 49:421-440. https://doi.org/10.1046/j.1365-3091.2002.00452.x Montenat C, Merle D (Eds.). (2018). Stratotype Danien. Paris: Muséum national d'Histoire naturelle. 480 pages.

F BPT48 Scan en entier : en 3 stacks EasyTom S 150