Project title
Quantification des altérations osseuses de l’épicondyle médial de l’humérus : recherches méthodologiques et bioarchéologiques
Description of the project
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet doctorale "Quantification des altérations osseuses de l'épicondyle médial de l'humérus : recherches méthodologiques et bioarchéologiques" d’Elle Liagre, encadré par Christopher J. Knüsel et Sébastien Villotte (aussi les collaborateurs du projet). L’épicondyle médial de l’humérus est une zone anatomique particulièrement pertinente pour discuter des activités pratiquées durant la vie de l’individu et de la division sexuelle du travail dans le passé, de nombreuses études récentes montrant une fréquence importante de changements observés unilatéralement, préférentiellement chez les hommes. Ces modifications, sur la base de comparaison avec les données médicales, sont probablement associées au geste du lancer : le lancer d’objets (par main ou par propulseur, par exemple), mais également dans d’autres activités comme possiblement l’utilisation de haches ou la taille de la pierre. Toutefois l’enregistrement, qualitatif, des changements de l'épicondyle médial – et plus particulièrement de la zone d''insertion du ligament collatéral médial - reste particulièrement subjectif. L’objectif du projet est de tenter quantifier les irrégularités de surface de cet épicondyle médial de l’humérus avec l’imagerie 3D afin de donner un aperçu des activités physiques et de la division sexuelle du travail dans le passé. Une des axes du projet est d’appliquer la méthode développée sur des vestiges néandertaliens. Le fossile néanderthalien "La Quina H5" est l'un des spécimens qu’on souhaite étudier dans le cadre de ce projet doctoral. Pour cet individu, il est difficile de savoir si les modifications de la surface sur l'épicondyle médial sont dues à des facteurs taphonomiques ou biologiques. En utilisant la micro-tomographie, on peut obtenir une meilleure compréhension des altérations de surface du fossile (déterminer l'origine de ces modifications, détecter d'autres éléments sur l'os (par example le sol)) et le comparer avec d'autres modèles 3D de restes néanderthaliens déjà acquis ou en d’acquisition. Cette acquisition n'est pas seulement pertinente pour notre question de recherche spécifique, mais aussi pour la communauté scientifique au sens large. Ces données peuvent enrichir la base de données existante des fossiles néanderthaliens du MNHN. Elle peut également permettre de nouvelles recherches sur divers aspects de l'anatomie néanderthalienne, tels que les coupes transversales, la morphologie (fonctionnelle), les études sur l'os trabéculaire et la pathologie. En plus, il peut contribuer à la préservation des fossiles en réduisant la nécessité d'une manipulation physique de l'os. En conclusion, l'étude du fossile néanderthalien "La Quina H5" par micro-tomographie offre de nombreuses opportunités pour approfondir nos connaissances sur cette espèce humaine disparue.

Works done by the platform AST-RX