« Surfaçus » imagerie surfacique 3D de la Direction générale déléguée aux Collections du Muséum national d'Histoire naturelle

Objectifs

« Surfaçus » permet la numérisation 3D de spécimens afin d'oeuvrer à la valorisation et à la conservation des collections du MNHN. La plateforme est ouverte aux personnels de cette institution, ainsi qu'aux scientifiques et conservateurs extérieurs, désirant effectuer la numérisation 3D des spécimens des collections du MNHN.

Les capacités techniques de l'équipement disponible autorisent la numérisation d'objets solides de dimensions variables (de 1 cm à plusieurs dizaines de centimètres).

Présentation

L'équipement de la plateforme comprend deux scanners surfaciques :

Un scanner RANGE 7
Scanner de la société KONICA MINOLTA, un statif de mesures, une platine rotative (logiciels d'acquisition et de traitement des données : RangeViewer et Geomagic Wrap)
Un scanner Faro Edge Arm
Scanner de la Société Faro, constitué d'un bras de mesure et d'un scanner FaroBlu TM sans contact (logiciel Geomagic Wrap). Ce scanner nous est gracieusement mis à disposition par le biais d'un partenariat avec l'ONG Global Digital Heritage
 RANGE 7FARO EDGE ARM
SociétéKonica MinoltaFaro
Méthode de mesureTriangulation par la méthode du sectionnement de la lumière, technologie CMOS
Classe de laser660 nm, IEC 60825-1, Classe 2450 nm, CDRH/IEC classe 2M, laser bleu
Résolution max0.04 mm0.04 mm
Précision max0.04 mm0.03 mm
Vitesse d’acquisition (capteur CMOS)1 310 000 pixels (1 280 x 1 024 points)560 000 points/sec
Distance de travail450 mm à 800 mm120 mm
Lentille réceptriceTELE, LARGEFaro Blu TM sans contact

La plateforme « Surfaçus » est localisée au rez-de-chaussée du Bâtiment 140, au 43 rue Buffon, 75 005 Paris. Contact : surfacus(a)mnhn.fr

Modalités de fonctionnement

La soumission des dossiers se fait par voie électronique (formulaire à remplir sur cette page)

Chaque appel à projet court sur une année calendaire.

Constitution du dossier de candidature :

  1. Titre du projet
  2. Liste des participants (un porteur de projet et collaborateurs). Le porteur du projet d'acquisition 3D doit également être le porteur du projet scientifique ou muséographique nécessitant ces acquisitions
  3. Un résumé (qui pourra, pour les projets retenus, être mis en ligne sur le site internet de la plateforme et dans les documents de diffusion produits par la plateforme)
  4. Cadre du projet. Explications sur le cadre plus large dans lequel le projet s'inscrit (Master, Thèse, programme de recherche financé (ANR, ERC, PICS, etc.), conservation préventive, exposition, restauration, etc.)
  5. Matériel et méthodes : détails sur le matériel à numériser et besoins techniques (nombre et taille des spécimens, photographies des spécimens, tout paramètre d'acquisition connu). Numéros d'inventaire pour les spécimens du MNHN. Période souhaitée pour la numérisation (et éventuellement indisponibilités)
  6. Informations administratives

Modalités d'évaluation

Les gestionnaires de collections concernés doivent impérativement être consultés via l'interface Colhelper (http://colhelper.mnhn.fr/) avant le dépôt de dossier. Pour les spécimens de collections hors MNHN, un accord préalable de l'institution prêteuse doit être présenté. Il est impératif de renseigner les numéros d'inventaire complets pour les spécimens MNHN afin de permettre la sauvegarde des données numériques produites. Une réponse sur la faisabilité est donnée sous quinzaine après réception du dossier complet.

Devenir des données d'imagerie acquises

Les données numériques produites sont toujours transmises par la plateforme au porteur de projet. Pour les spécimens provenant de collections extérieures : les données numériques produites sont aussi transmises par la plateforme au conservateur en charge du ou des spécimen(s).

Les images issues de la numérisation des objets de collections du Muséum national d'Histoire naturelle sont la propriété du Muséum national d'Histoire naturelle. Le droit d'utilisation de ces images est donné à usage unique, et pour le but défini dans la demande initiale d'autorisation d'utilisation. Après numérisation, les images sont associées à la base de données du Muséum et mises à la disposition de la communauté. Sur demande justifiée, une période d'exclusivité d'utilisation des données numérisées de 2 ans (renouvelable une fois) peut être envisagée.

Diffusion des résultats scientifiques

Les publications issues d'un travail effectué au sein de la plateforme doivent au moins faire apparaître « Surfaçus » dans les remerciements, sous les termes « Sufaçus, numérisation surfacique 3D de la Direction générale déléguée aux Collections, MNHN, Paris ». Un exemplaire des publications dont tout ou partie du travail a été effectué par « Surfaçus » doit être adressé dès parution aux responsables scientifiques ou responsables techniques de la plateforme, sous forme de TAP ou de fichiers PDF. Chaque porteur de projet retenu pour numérisation à la plateforme doit faire parvenir en fin d'année la liste exhaustive de ses travaux (publications et communications à des congrès) utilisant ces données aux responsables scientifiques ou à l'opérateur de la plateforme.