Présentation de la plateforme d'imagerie tomographique RX du Muséum national d'Histoire naturelle

Objectifs

Le principal objectif de la plate-forme AST-RX est de permettre la numérisation par microtomographie de spécimens des sciences naturelles afin d'œuvrer à la valorisation et à la conservation des collections du MNHN, ainsi que plus largement, à la recherche sur les matériaux anciens.

La tomographie par rayons X est une technique non-destructive pour la visualisation des structures internes en 3D. La technique se fonde sur la réalisation de plusieurs milliers de radiographies pour une rotation complète d’un objet sur 360°. Le résultat de l’acquisition est une pile d’images en niveaux de gris décrivant le volume 3D de l’objet. Ces tranches de très faibles épaisseurs (quelques dizaines de microns) représentent les différences de densité des matériaux traversés par les rayons X.

Les capacités techniques de l'équipement disponible autorisent l'analyse tomographique de spécimens de dimensions variables (du millimétrique à plusieurs dizaines de centimètres) et de différentes densités permettant un large panel d'applications.

Présentation

La plate-forme d'Accès Scientifique à la Tomographie à Rayons X (AST-RX) est rattachée à l'UAR CNRS/MNHN 2700 2AD « Acquisition et Analyses de Données pour l’Histoire naturelle ». Cette plate-forme a deux coordinateurs scientifiques, Sandrine LADEVEZE et Helder GOMES RODRIGUES, une responsable technique et opératrice principale, Marta BELLATO, et une responsable analyse d’images et formation, Patricia WILS.

La plate-forme comprend deux micro-tomographes.

Le « v | tome | x L 240-180 » de la société Baker Hughes Waygate Technologies, dit OB-LIX, ayant une grande cabine et les caractéristiques techniques suivantes : deux tubes ouverts interchangeables, tube RX microfoyer 240 kV / 320 W et tube RX nanofoyer 180 kV / 15W ; détecteur de 400×400 mm avec une matrice de 2024×2024 pixels (taille de pixel : 200×200 μm).

Le « EasyTom S 150 » de la société RX Solutions, dit ID-FIX, ayant des dimensions de cabine plus réduites et les caractéristiques techniques suivantes : un tube scellé microfoyer 150 kV / 75 W, détecteur de 250×320 mm avec une matrice de 2024×2536 pixels (taille de pixel 124×124 μm).

Les équipements sont localisés au rez-de-chaussée du bâtiment 140, 1 allée de l’orangerie Campus Buffon, au 43 rue Buffon 75005 Paris.

Une information plus détaillée est consultable sur le site de l'UAR CNRS/MNHN 2700 : https://uar2700.mnhn.fr/fr/ast-rx-9020.

Publications : remerciements et citation

Les publications issues d’un travail effectué au sein du plateau technique doivent faire apparaître le plateau et l’UAR 2700 dans les remerciements, sous les termes : « AST-RX, plateau d'Accès Scientifique à la Tomographie à Rayons X du MNHN, UAR 2700 2AD CNRS-MNHN, Paris ».

Chaque porteur de projet retenu pour numérisation au plateau AST-RX doit faire parvenir la liste exhaustive de ses travaux utilisant ces données (publications, communications à des congrès, etc.) en contactant l’équipe à l’adresse ast-rx [at] mnhn.fr.