La 3Dthèque

Les plateformes

Portail des travaux de numérisation du MNHN

Objectifs

Le Muséum possède plusieurs équipements et services de numérisation. La 3Dthèque a pour objectif de centraliser les demandes de réalisations d'imagerie 3D afin d'offrir un accès simplifié et uniforme aux ressources des spécimens liés aux bases de données scientifiques des collections du Muséum.

Ce service a pour finalité de favoriser la conservation des spécimens de collections et de mettre à disposition de la communauté les fichiers d'imagerie 3D pour de nouveaux programmes de recherche ou pour toute autre utilisation en lien avec les missions du Muséum.

Mise à disposition des données numériques

Les travaux de numérisation disponibles réalisés par les différentes plateformes sont consultables sur cette page. Toute demande d'accès aux numérisations déjà réalisées se fait via l'interface Colhelper http://colhelper.mnhn.fr (rubrique « Choix de type de la demande », « Images »). Les images des spécimens des collections du MNHN sont la propriété du MNHN. Le droit d'utilisation de ces images est donné à usage unique, et pour le but défini dans la demande initiale d'autorisation d'utilisation.


Aujourd'hui, le programme se met en place avec les services de :
AST-RX

La plateforme AST-RX d'Accès Scientifique à la Tomographie à Rayons X de l'UMS 2700 2AD « Acquisition et Analyses de Données pour l'Histoire naturelle » http://www.ums2700.mnhn.fr

MH-2D/3D

Le plateau technique d'imagerie MH-2D/3D des UMR 7206 « Eco-Anthropologie et Ethnobiologie » http://ecoanthropologie.cnrs.fr et 7194 « Histoire Naturelle de l'Homme Préhistorique » http://hnhp.vjf.cnrs.fr

Surfaçus

La plateforme technique « Surfacus » de la Direction générale déléguée aux Collections du Muséum.